Les Actions Humanitaires

En collaboration avec L’Association pour l’Aide aux Enfants Sourds du Monde (AAESM)

Cette année, la Fondation Mission Santé a l'honneur de s’associer à l’Association pour l’Aide aux Enfants Sourds du Monde (AAESM) afin de donner plus d’impact à ses missions humanitaires.

Ensemble, nous souhaitons offrir davantage d'appareillages auditifs aux populations qui en ont le plus besoin.

Ce partenariat illustre notre engagement commun pour l'inclusion, la santé auditive et l’amélioration du quotidien d’enfants et de personnes âgées malentendants à travers le monde.

L’association pour l’Aide aux Enfants du Monde

L’Association pour l’Aide aux Enfants Sourds du Monde (AAESM) a été créée en 2000 sous l’impulsion de Mme Christine Dagain, audioprothésiste engagée depuis de nombreuses années dans la lutte contre la surdité chez l’enfant dans les pays en difficulté. L’association a pour objectif principal de fournir chaque année des appareils auditifs à une cinquantaine d’enfants sourds dans des régions où ces aides sont inaccessibles ou très rares.

Pour financer ces équipements, l’AAESM organise régulièrement des collectes de fonds, ventes solidaires et divers événements, en s’appuyant exclusivement sur l’engagement bénévole de ses membres, qui prennent eux-mêmes en charge leurs frais de mission, afin que 100% des dons bénéficient directement aux enfants.

L’AAESM mène des missions humanitaires principalement au Brésil, dans la région de Pernambouc depuis 1998, ainsi qu’en Tunisie depuis 2015. Sur place, les enfants sont sélectionnés en priorité parmi les plus jeunes et issus des milieux les plus défavorisés. Lors de chaque mission, l’association assure non seulement la distribution des aides auditives, mais aussi leur réglage, la formation des professionnels locaux à leur maintenance et un suivi rigoureux des bénéficiaires pour garantir une réhabilitation efficace dans la durée.

Une attention particulière est portée aux échanges de savoir-faire avec les équipes médicales locales afin d’encourager une prise en charge pérenne des enfants appareillés. En parallèle, l’AAESM collecte, reconditionne et remet à des personnes âgées des appareils auditifs de récupération, leur offrant ainsi une seconde vie.

Le fonctionnement est intégralement assuré par des bénévoles audioprothésistes, médecins, infirmiers, tous animés par la même volonté d’apporter une aide concrète et durable à des populations souvent laissées pour compte.

L’AAESM incarne ainsi un engagement fort autour de l’accès aux soins auditifs comme outil d’inclusion sociale, scolaire et professionnelle. Elle est aussi un symbole d’entraide et de solidarité internationale portée par des actions concrètes et humaines, au plus près des besoins des enfants sourds et de leurs familles.

OBJECTIFS

Appareiller, chaque année, 50 enfants avec des appareils auditifs.

1

Assurer le suivi et la maintenance des appareils auditifs délivrés.

2

Par manque de moins, ils ne sont appareillés que d’une seule oreille

Le Saviez-vous ?

La surdité

Un enfant qui naît sourd profond ne parlera pas puisque le langage oral ne se développe pas. De ce fait, l’enfant sourd peut avoir des troubles de l’équilibre, des troubles relationnels et être en situation d’échec scolaire.

En France, le dépistage de la surdité est précoce et l’appareillage de l’enfant permet d’acquérir un certain langage après de nombreuses années de travail. Mais l’appareillage auditif précoce, donne aussi la possibilité à l’enfant de trouver une place dans la société, malgré son handicap.

En France, ces appareillages numériques et bilatéraux peuvent être réalisés pour tous les enfants (jusqu’à 20 ans), quel que soit leur milieu social, grâce aux remboursements des Caisses Sociales. Si cette démarche semble normale et légitime chez nous, il n’en est pas de même dans tous les pays.

Les Missions

La Tunisie

Depuis 2015, l’AAESM réalise des missions à Bizerte et Djerba afin de répondre aux besoins des enfants sourds tunisiens. Lors de chaque mission, des appareils auditifs adaptés sont distribués en partenariat avec des médecins locaux, notamment le Dr Intidhar Gafsi. L’association s’appuie sur le soutien logistique du Club Soroptimist de Tunis, et les dons bénéficient en priorité aux enfants sélectionnés par l’Association Tunisienne d’Aide aux Sourds et les municipalités. En sept missions, 390 appareils auditifs ont été distribués. Un accompagnement régulier est mis en place pour garantir le suivi médical et le bon fonctionnement des appareils.

Le Brésil

La mission au Brésil a débuté en 1998 dans la région de Pernambouc et s’étend aujourd’hui à plusieurs villes comme Itapissuma, Surubim, Gravatá et Moreno. Chaque année, une équipe de bénévoles se rend sur place pour appareiller jusqu’à 80 enfants issus des familles les plus modestes. L’action de l’AAESM y est reconnue, mobilise des partenaires locaux comme les Rotary Clubs, et bénéficie d’un accueil exceptionnel. Les missions incluent la remise d’appareils auditifs, la formation des professionnels locaux et le suivi des enfants appareillés les années précédentes. À ce jour, plus de 2 344 aides auditives ont été distribuées avec un réel impact sur la scolarité et l’inclusion sociale des enfants.

Les enfants aidés

2

Pays

6

Villes

30

Missions

2 734

Appareils Auditifs

L’Équipe bénévole de l’AAESM

  • Virginie Duhar

    "Etre bénévole sur cette mission est un cadeau pour la richesse des échanges. Privilégier l'humain avant tout." - Bénévole de l’AAESM

  • Bruno Prats

    "C’est semer des graines d’égalité de confiance et de respect." - Bénévole de l’AAESM

  • Martine Calleja

    "La joie des enfants, une vraie récompense !" - Bénévole de l’AAESM

  • Benjamin Revel

    "Participer à cette mission, c'est donner aux enfants accès à la musique de la vie.” - Bénévole pour la mission en Tunisie

  • Jeanne Dagain

    “Participer à cette mission et pouvoir aider des enfants défavorisés, cela m’a montré la chance que j’ai” - Bénévole pour la mission en Tunisie

  • Corinne Revel

    “De la solidarité pour l’égalité des chances”  - Bénévole pour la mission en Tunisie

  • Stéphanie Revel

    “Se recentrer sur l'humain et assister au bonheur de faire entendre.” - Bénévole pour la mission en Tunisie

Christine Dagain

Président de l’AAESM, Ancienne Vice-Présidente du SDA, Audioprothésiste

Christine Dagain, audioprothésiste et Officier de la Légion d’Honneur, est la fondatrice de l’Association pour l’Aide aux Enfants Sourds du Monde (AAESM). Son engagement naît en 1998, après l’appel de Marie-Thérèse Eychenne, qui l’oriente vers une école d’enfants sourds à Itapissuma, au Brésil. Depuis, elle mène chaque année des missions humanitaires pour appareiller et rééduquer des enfants malentendants. Sous sa direction, l’AAESM a déjà permis à des milliers de personnes d’accéder à l’audition dans plusieurs villes du Brésil et en Tunisie. Par son action, Christine Dagain fait résonner une chaîne de solidarité et d’espoir pour les enfants sourds du monde.

PROCHAINES MISSIONS

Octobre

Tunisie

Du 19 au 24 octobre, l’AAESM s’envole pour Djerba, en Tunisie, afin d’apporter son soutien dans le domaine de la santé auditive. L’association sera représentée par cinq membres bénévoles, accompagnés d’une étudiante de la Fédération Nationale des Étudiants en Audioprothèse (FNEA) et d’autres professionnels bénévoles du secteur. Ensemble, ils appareilleront des enfants et assureront le suivi des appareillages déjà posés, contribuant ainsi à améliorer leur confort et leur accès à l’audition.

Mars

Brésil

En début d’année 2026, les bénévoles de l’AAESM repartiront pour leur 24ᵉ mission humanitaire au Brésil. Cette nouvelle expédition visera à appareiller de nouveaux enfants malentendants vivant dans des milieux défavorisés, afin d’améliorer leur confort auditif et leur inclusion au quotidien.

Pour rester au courant quotidiennement de nos actions, nous vous invitons à nous rejoindre sur le réseau Linkedin

Nous rejoindre

Faites un don.

Ensemble, contribuons à transformer le regard porté sur la malentendance et à offrir à chacun une chance d'accéder à une meilleure santé auditive. Votre don permettra de soutenir des projets d'éducation, de recherche et d'actions sociales pour un monde plus inclusif et solidaire

Donner

Faire un don à notre Fondation vous ouvre droit à des réductions d’impôts, cliquez ici pour en savoir davantage sur ces dispositifs fiscaux